Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok



Ceci n'est pas une biographie banale. Nous y voyons comment une jeune fille sourde, muette, aveugle, donc privée des sens qui mettent le plus en rapport avec le monde extérieur, qui favorisent le plus le développement de l'individu, y a suppléé et , par un effort continu, acharné, est parvenue à un degré de culture que n'atteignent pas tous les êtres qui ont le privilège de voir, d'entendre, de parler.
Ces pages reflètent un véritable drame dans les ténèbres. Elles nous font assister à l'éveil, puis au développement progressif de ce qu'il y a de meilleur en l'individu : l'intelligence et le cœur. Deux facteurs y concourent : la volonté tenace du sujet, Helen Keller, et l'amour persévérant de son admirable éducatrice, Anne Sullivan.
De cette histoire se dégage une forte, une salutaire leçon d'énergie dont chacun pourra tirer grand profit.


À la suite d'une maladie, Helen devient aveugle, sourde et muette. Brisés, ses parents abandonnent peu à peu tout espoir de la sortir de l'isolement auquel elle est condamnée. Pourtant, une jeune institutrice va parvenir, à force de patience et de dévouement, à lui apprendre le langage des signes, puis la parole. Une histoire vraie et, par là, d'autant plus touchante, racontée avec simplicité et pudeur. L'un des livres les plus authentiques écrits sur la "différence". 


L'histoire d'Helen Keller est un combat de tous les jours. On suit avec passion son parcours pour communiquer avec l'extérieur : sa soif d'apprendre encore et toujours. Le fait qu'elle s'est battue afin de rentrer à l'université de Radcliff, l'équivalent de Havard pour les filles.
Son histoire est un exemple à donner à toutes les personnes malades pour leur donner envie de s'en sortir. Et aux autres, afin qu'ils se rendent compte de la chance qu'ils ont.

"L''histoire d'Helen Keller" par Lorena A. Hickok nous raconte l'évolution de l'enfant emprisonné en elle en une jeune femme sure d'elle travaillant pour gagner sa vie. Tandis que "Sourde, muette, aveugle" d'Helen Keller approfondit les sentiments de celle-ci durant son enfance et son adolescence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte