Eros ou Thanatos de Loïc Henry



Éros, synonyme d’une existence brève et féconde, ou Thanatos, promesse d’une vie longue de quelques centaines d’années mais asexuée ?

Isis, adolescente rebelle de la Cité d’Opale, ne dispose plus que d’une poignée de jours avant de choisir. Bien que son monde se résume depuis sa naissance à la liberté surveillée de la Cité, sa rencontre avec Ig, une jeune fille étrange, peut lui ouvrir les portes d’un Extra-muros redouté.

Et si les enjeux étaient plus vastes encore ?


Isis discute avec son amie Liv. Elle se moque des jeunes gens qui appartient aux Essaims. Son amie la met en garde et lui dit que son dossier au centre de la Paix est déjà fourni car son père est un renégat. Ensuite, elle retrouve Glyn, son petit ami qui lui annonce la bonne nouvelle : il va faire un stage au centre de la Paix.

Isis est une jeune fille qui doit faire un choix important pour ses dix-neuf ans : choisir Eros ou Thanatos. Eros est une vie de plaisir ou elle procréera. Thanatos, c'est l'éternité (une vie très longue) mais asexuée. Tous les jeunes d'Opale ont ce choix à faire.
Ig est une extra-muros, un peu particulière. Elle a infiltré la cité d'Opale. Son arrivée va perturber le quotidien d'Isis. En demandant à Isis de faire un choix : rester à Opale et d'y faire son choix ou quitter Opale et choisir Eros.
Pour Isis, son choix est difficile. Mais ce qu'elle choisira, va la rendre heureuse. Elle va apprendre à connaître son père à travers sa compagne mais aussi la planète où elle réside.

J'ai retrouvé avec plaisir, l'écriture de Loic Henry, avec ses descriptions si vivantes qui rendent les sentiments si beau. Cette nouvelle nous fait réfléchir sur les progrès de la science et les conséquences qu'elles auront sur nos vies. Loïc Henry sait mettre en valeur le meilleur des êtres humains avec talent.


Petit résumé : Isis est à une semaine du choix décisif pour sa vie Eros, signifiant une vie courte mais remplie de plaisir, ou Tanatos, apportant une vie très longue mais chaste.
Son comportement et le destin vont lui proposer une autre option qu’elle n’avait pas prévue.

Voilà en gros le postulat de départ de cette novela se passant dans le même univers que le roman « Loar » du même auteur mais quelques cinq millénaires plus tôt.

Le style est agréable et l’histoire se lit vite.
Loïc Henry sait nous plonger dans son univers avec talent.

On ne peut pas donner plus de détail sur le contenu profond de l’histoire sans faire de spoils concernant le roman « Loar », je vous invite donc très vivement à vous procurer les deux.
Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de l’univers proposé par l’auteur (avec le roman) et des précisions spécifiques à l’un des protagonistes avec cette novela.
Cependant les deux peuvent être lus séparément. La novela étant surtout là pour donner des précisions sur certains éléments du roman, mais ces éléments peuvent se suffirent à eux même tant l’histoire est bonne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte