Germ~iN~es[SENS]ce de Mathieu Guibé



Des cerveaux programmés comme des ordinateurs...
L'autodestructions d'un dieu du rock...
Un vampire en crise d'identité...
Une amitié haute en couleur...
Un amour au-delà des sens...
Un vengeur masqué raté...

J'aime à dire que la germinescence est à l'imagination, ce que la germination est à la graine. L'éclosion et la croissance d'une plante qui se ramifie pour s'épanouir. Voici six histoires courtes pour nourrir votre imagination, pour planter le germe qui ne demande qu'à fleurir dans l'essence et les sens de votre esprit.


Voici un recueil de six nouvelles atypiques qui passent d'un univers à l'autre avec pour fil conducteur la solitude. Les trois dernières nouvelles m'ont particulièrement touché. J'ai fini ce livre en larmes, C'est la première fois qu'un livre me fait cet effet-là. (La seule lecture qui m'as fait pleurer a été celle de mes textes quand j'ai dû choisir lesquels mettre dans mon manuscrit).

Je vais commencer par la nouvelle Dans l'ombre d'un géant. Un chanteur de rock est prêt à se faire lapider par son public pour protéger son ami. Il va s'autodétruire pour suivre son ami qui est mourant. C'est une histoire forte d'amitié où chacun est seul. Leur solitude est une "maladie". Leur amitié leur permettra de ne pas s'écrouler.

Lis-moi est une histoire d'amour dramatique.Voici les nouveaux "Roméo et Juliette" mais l'obstacle ne sera pas les familles. On a beau perdre certains sens, on est toujours et encore des êtres humains avec des sentiments. On a l'impression que l'auteur a connu une situation similaire pour écrire ces émotions aussi fortes.

La nouvelle qui m'a le plus touché est Arc-en-ciel en braille, la dernière de ce super recueil. Les deux nouvelles situées précédentes m'avait déjà ému mais celle-là a eu raison  de moi et m'a fait fondre en larmes. C'est la plus courte et la plus émouvante. Un ami est prêt à tout pour redonner le sourire à son ami aveugle. Il va lui peindre les couleurs de l'arc-en-ciel avec des mots et crée le plus magnifique des tableaux.

L'ennemi dans la glace est l'histoire de deux solitaires qui vont se comprendre. Une star de cinéma et un vampire qui ont beaucoup de points en commun. Elle va lui redonner son identité et lui la libérer de sa solitude. Les gens ont besoin des autres pour exister comme le vampire a besoin de sang pour vivre.

La première nouvelle s'appelle Le bug humain est une nouvelle de science-fiction où le cerveau des humains sont contrôles par des puces informatiques. Cette nouvelle donne une vision pessimiste du futur. Même si elle est bien écrite et que la chute laisse présager une suite des plus savoureuse, j'ai eu du mal à la lire.

Il y a une nouvelle que je n'ai pas du tout apprécié est V.M. Location. L'histoire d'un vengeur masqué qui rate tout ce qu'il entreprend. C'est le désespoir d'un être humain solitaire qui en quête de reconnaissance pour pas sombrer. Je l'ai trouvé vide de toute émotion et l'action n'est pas entrainante. 

Ce recueil est une bonne surprise. Mathieu Guibé est un auteur qui a de l'avenir sachant faire vibrer ses lecteurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin