Les fous de livres (Anthologie aux Editions Le Chat Rouge)




A bon droit, Charles Asselineau parle de libricité. On oublie trop souvent que le livre est un corps, qu'à villégiaturer en librairie, on peut se sentir réclamé par un titre, existé par le décolleté d'une lettrine, chauffé par l'échancrure d'un format, ou câliné par un bouffant.


Cette anthologie nous présente divers fous de livres que ce soit les lecteurs ou des collectionneurs.

La gent bouquinière d'Octave Uzanne nous raconte le quotidien de ces lecteurs qui peuplent les quais de Paris.
Ensuite, on rencontre un lecteur qui est accro. Il lit tous les jours et achète les livres dès qu'il en a l'occasion. C'est L'enfer du Bibliophile de Charles Asselineau.
Puis, on a le lecteur qui conserve ses livres en bon état. Le Bibliomane de Charles Nodier ne supporte aucunement que ses livres soit esquintés, attention!

Je vous ai présenté les trois portraits qui m'ont le plus marqué sur les huit nouvelles. Je me suis retrouvé dans ces trois portraits surtout dans le troisième, au point que je peux faire racheter un livre si on me l'esquinte. Comme le second, si je ne lis pas un jour, je suis en manque et je lis aussi partout comme le premier. Un ouvrage très sympathique mais dont le format 10,5 cm par 29,5 cm) n'est pas très pratique pour la lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin