Contes désenchantés de David Bry



Une auberge , quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange.

Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés !

David Bry va vous entraîner dans un étonnant ouvrage, à la croisée du roman et du recueil de nouvelles, qui revisite avec audace et malice les contes de fées de notre enfance. Humour et merveilleux sont au rendez-vous, foi de troubadour !



Voici un livre qui rend hommage aux conteurs d'autrefois et qui rend grâce à la tradition orale.

Ce livre s’inclut dans la grande tendance qu'il y a en ce moment de surfer sur les contes de fées.
Chacun des conteurs a sa personnalité. Il y a le "bouffon" Bartholomé spécialisé dans les farces, Fargo le joli coeur pour les histoires d'amour et Deidre, jeune femme féerique pour les contes magiques. Chacun a son charme.
La fin de ces contes est souvent inattendue avec des morales diverses et justes. On est loin des contes de notre enfance mais on les apprécie tout autant.
J'ai beaucoup aimé le fait que ce trame un "conte", une autre histoire en fond hors prestation des troubadours.

Ce livre est très rafraichissant et se lit avec plaisir. A partager ou à garder pour soi. Certains contes peuvent être lus aux enfants comme Le chevalier amoureux pour la tolérance. Bref, un vrai régal. J'attends avec impatience la suite des aventures de nos troubadours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte