Présumé coupable d'Isabelle Guzo




Autour de mes démons, une armure de papier.

Mon Peter Pan dans sa tombe, ma forteresse.

Mentir puisqu’il le faut.

Lutter seul.

Et tenir bon.



Présu coupable est un livre qui "dérange" comme certains diraient, mais surtout qui donne à fléchir.

Il traite d'un sujet pas facile qui est la pédophilie. Mais là, le texte nous raconte le parcours qui tient à ne pas céder à ses pulsions. Du manque de prévention que l'on peut apporter à ses personnes, comme le montre cet extrait :
" Fallen n'avait donc jamais touché personne et il s'était promené sur des sites surveillés par la Police, où l'on avait laissé, durant cinq ans, abreuver sa sexualité naissante d'images interdites.
Présumé coupable d'intentions mal placées par le biais de ces cours particuliers, présumé coupable d'attouchements que ces élèves eux-mêmes ne disaient pas avoir subis... Il en a pris pour deux ans." 
Comme le souligne les deux dernières lignes de la quatrième de couverture : Lutter seul et tenir bon. On devrait les aider à lutter contre leurs démons.

Ce livre va déranger car on va voir le pédophile autrement, parfois comme une victime. De plus, le livre contient deux post-face, une de l'auteur et de Maitre Mô qui explique pourquoi ce livre a été difficile à réaliser. Ce livre donne matière à réflexion.

Ce livre fort en émotions qui m'a émue jusqu'aux larmes. Je pense que tout le monde devrait le lire sans plus tarder.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin