Mademoiselle de Pâquelin de Jocelyne Barthel



Quatrième de couverture 

En 1571, Corine de Pâquelin arrive à la Cour des Valois, comme demoiselle d'honneur de Catherine de Médicis. La jeune fille, qui a jusqu'à présent grandi dans un univers préservé, découvre un monde de complots et d'intrigues. Sous le règne de Charles IX, c'est ainsi que se mènent l'amour et la politique. Corine côtoie les grands de ce monde, noue des amitiés et trouve l'amour. Mais elle est catholique, Quentin de Gayrand protestant, et la guerre fait rage... La Saint-Barthélemy leur sera-t-elle fatale ?
  
Mon avis

Ce livre est une excellente fiction historique qui manie avec brio l'Histoire et la fiction.
L'histoire est respecté et on a un même rappel en fin de l'ouvrage sur l'exactitude de ces événements. Les personnages fictifs sont intégrés dans l'Histoire en respectant les codes de l'époque à laquelle ils sont intégrés.

J'ai apprécié la manière dont l'auteur traite de la plus grande guerre de religion en France et ses conséquences. Le fait qu'une catholique épouse un protestant comme la princesse Marguerite de Valois (la future reine Margot) et Henri de Navarre.

Corine de Pâquelin et Quentin de Gayrand sont très attachants et touchants. Leur histoire d'amour est compliquée par une longue séparation. Celle-ci se finit bien, c'est un espoir pour tous les amoureux du monde.

L'auteur a une écriture simple qui se lit facilement. On ne lâche pas le livre tant que l'on est pas à la fin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte