La fille qui lisait dans le métro de Christine Féret-Fleury


Quatrième de couverture 

Juliette qui prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, c'est chez elle. Elle aime y observer ceux qui lisent : la vieille dame, le collectionneur d'éditions rares, la jeune fille qui pleure à la page 247. Comme si leurs lectures leur donnaient de la couleur à sa vie si prévisible. Puis un jour, elle descend deux stations avant son arrêt habituel. Un pas de côté peut-il changer une vie ?

Mon avis
 

Je suis passée à la FNAC avant de prendre mon prendre mon train et j'ai trouvé ce livre. J'ai été surprise. Le titre qui laissait à penser que le livre parlait de livres qu'elle lisait, un peu comme un blog de chroniques. BEN NON, le sujet est ailleurs et la quatrième de couverture laisse paraître plus de mystère. Il m'as fait deux heures le temps de mon TGV Paris-Metz.

Ce livre parle de l'influence que peuvent avoir nos lectures sur notre quotidien, mais pas que. Oui, un livre peut nous faire changer de voie si il nous interpelle sur notre condition de vie et nos attentes. Certains passeront à l'acte après leur lecture d'autres non.

Les livres, c'est aussi un univers qui nous permet de nous évader de notre quotidien. Personnage du livre, Soliman nous le fait bien comprendre même si il est déconnecté de la réalité. Il a des passeurs de livres qui transmettent des ouvrages à d'autres gens.
Vivant par procuration, Soliman est un personnage étrange qui mérite un certain intérêt. Une fois que les passeurs ont remis les livres, ils doivent faire le récit à Soliman et celui consigne tout dans un registre car il fait un suivi de ces ouvrages.

On suit une étape de la vie de Juliette en plein questionnement. Certains diront que c'est survolé que l'on ne pénètre pas assez l'inconscient de Juliette et des autres personnages. Je vous dirait que c'est pas ça l'important, c'est de voir ce qu'ils sont devenus. J'aime qu'il y ait cette part secrète pour les personnages car on a tous notre jardin secret.


Changer nos habitudes comme le fait, Juliette, peut nous permettre aussi de remettre en question tout une vie. Et puis, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber au détour d'un chemin, il suffit d'une rencontre ...


Même si la fin est triste, elle nous transmets un espoir et une envie de vivre quoi qu'il se passe.

Bref, une excellente lecture découverte par hasard.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Alter-Ego de Neil Thomas

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

La pucelle et le démon de Bénédict Taffin