Moi et la lecture

J'ai toujours lu depuis le CP.  Les livres étaient le moyen de voyager sans de déplacer et en un sens échapper à la réalité. Je me souviens avoir très rapidement lu le rayon enfant de la bibliothèque où l'on résidait puis le rayon adulte.

Ma préférence en littérature a été d'abord aux romans historiques et aux classiques comme Alexandre Dumas. J'ai lu aussi beaucoup de romans policiers afin de "résoudre" les énigmes.

Mon auteur préféré est Juliette Benzoni car elle permet de découvrir l'Histoire sans prise de tête à travers des histoires de coeur et d'amitié. Elle est très bien documentée pour chaque roman.

Mon livre culte est le "Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry. Quand le relit au fur et à mesure que l'on grandit, il prends un nouveau sens. Enfant, on le voit comme un joli conte puis en grandissant on y voit une vision philosophique du monde.

J'achète mes livres selon l'inspiration ; si la couverture me plait et ensuite par rapport à l'analyse fait en quatrième de couverture. Pour les romans historiques, mon choix se porte selon les époques que je préfère.

En général, si le livre d'un auteur le plait, j'ai tendance à acheter tous ce qu'il a écrit.
Je préfère acheter mes livres plutôt que de les emprunter. Si le livre me plait, je peux le garder. Et si je l'ai emprunter, je vais ensuite me l'acheter pour l'avoir à moi. Je n'aime pas emprunter car je ne supporte pas le peu de soin que les gens apportent parfois à leur ouvrage et en bibliothèque c'est pire que tous.

Je prends un soin extrême de mes livres au point que certaines personnes me demandent si je les ai réellement lu. J'évite au maximum de casser les tranches et j'utilise toujours un marque-page.


J'ai écris un recueil de poèmes "Juste moi" paru en décembre 2010 aux éditions publibook.
Vous trouverez des extraits ici :
L'interview de La magie des mots, David Gilson:
Partie 1
Partie 2

Et en voici la critique par Accrocdeslivres :

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte