Conspiration de Eric Giacometti et Jacques Ravenne




De nos jours, à Paris, trente hommes, femmes et enfants se jettent d'un immeuble.

Le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, est mis sur l'enquête. Ses recherches en France et en Amérique vont le conduire au cœur de la  société la plus secrète et élitiste des États-Unis, la Skull ans Bones. Une organisation qui rassemble des anciens présidents américains et l'aristocratie des affaires. Étrangement, l'un de ses membres, un éminent lobbyiste, vient de suicider à Washington alors qu'il s'apprêtait à faire des révélations sur une puissance multinationale.

Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution, l'inspecteur Ferragus est lancé par Danton sur les traces d'une implacable confrérie. Entre la prison du Grand Châtelet et la basilique Saint-Denis, il va découvrir le plus incroyable secret de la lignée des rois de France.

Quel mystère issu des profondeurs de l'Histoire unit de ces deux enquêtes ?



Cette lecture ne m'as pas transcendé. Il me rappelle l'écriture très commerciale du Règne des illuminati. Même si j'ai été très contente de retrouver d'Annibal Ferragus et le frère obèse.

Tout le monde connais les Skulls and Bones, où a déjà lu un article dessus. Cette société secrète est au cœur de ce roman avec l'élite qui en fait partie et les professeurs de l'université de Yale.

J'ai apprécié comment est raconté le pillage de la basilique Saint-Denis et l'explication que donne Jacques Ravenne comme quoi les révolutionnaires recherchaient le trésor des rois dont les deux principaux protagonistes Danton et Robespierre. 

Antoine Marcas risque de perdre son boulot de flic à cause de son coté gentleman. Le frère obèse va lui sauver la mise en lui demandant d’enquêter sur la tragédie des trente qui a eu lieu le 26 mars dernier.

Le fait que les Skulls and Bones veulent dominer le monde, je trouve çà trop gros comme conspiration delà à en faire un roman, non. 
Ce livre fait passer le temps, c'est tout. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sourde, muette, aveugle d'Helen Keller et L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok

Concours pour les 1 an du blog

Aidez-nous à garder la librairie L'Antre-Monde ouverte